Hors de France
La musique instrumentale des sixties a été incontestablement dominée par le groupe Britannique « The Shadows ». Un son inimitable devenu mythique, enregistré dans les fameux studios Londoniens d'Abbey Road, une interprétation parfaite, une section rythmique sans faille, a fait de ce groupe un exemple et a déclenché pour des milliers de jeunes musiciens en Europe et dans le monde, la vocation de jouer de la guitare. De par l'originalité de leur « space sound », dû à l'inventivité de leur leader Bo Winberg ingénieur en électronique, le groupe Suédois « Les Spotnicks » peut revendiquer une brillante seconde place au firmament des groupes instrumentaux. Le combo Américain « The Ventures » a eu moins de retentissement en Europe.
• 1960 / 1962, L’apogée : Courant 1960, les musiques rock tendent à se normaliser, à s'affadir, elles reviennent dans le lit de la variété. En Europe continentale, la vague yéyé, après des débuts tonitruants, suit le mouvement. L'énergie instrumentale véhiculée par la guitare va donc désormais s'exprimer en dehors du rock chanté, faisant du rock instrumental le refuge des puristes et un genre réellement distinct. En Grande-Bretagne, la trajectoire des Shadows est l'illustration de cette scission. Initialement simples accompagnateurs de la star rock locale Cliff Richard, ils enregistrent en 1960 pour leur propre compte Apache, un gigantesque succès qui fait d'eux des stars mondiales (sauf aux États-Unis). Les trois années suivantes, ils enchaînent les hits. Alors que les chansons qu'ils continuent à enregistrer avec Cliff Richard relèvent désormais de la variété tous publics, ils perfectionnent un style basé sur l'énergie pure mais aussi sur l'éclectisme, avec des incursions dans le jazz et les rythmes latinos, tandis que le soliste Hank Marvin, exerçant sur tous les guitaristes à venir une influence ineffaçable.
• Le tournant de 1963 : L'hiver 1962-1963 voit les morceaux instrumentaux collectionner les premières places en Grande-Bretagne, mais le début de la fin approche. Les Beatles sortent en 1963 leur premier album. Il s'ouvre sur I Saw Her Standing There qui réhabilite avec éclat le rock vocal tout en faisant la part belle à l'énergie instrumentale, avec en particulier un solo de guitare qui évoque un peu le style des Shadows. C'est un symbole : la divergence est en train de se résorber, le rock uniquement instrumental perd désormais de sa justification. Cette formule d'un rock vocal régénéré mais nourri aussi d'une verdeur instrumentale assure la primauté des groupes britanniques aux États-Unis dans la période 1964-1966.
The Shadows
The Shadows est un groupe de rock britannique actif des années 1950 jusqu'aux années 2000. Pionnier du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique. Nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle par Mark Knopfler, David Gilmour, Ritchie Blackmore et Brian May. Premier groupe de rock européen en 1958, The Shadows accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'un des artistes les plus vendus en Angleterre (plus de 250 millions de disques vendus à ce jour), puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux. Apache bouleverse la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, un des titres les plus vendus en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960), The Shadows sont les premiers à associer dans leurs enregistrements des guitares électriques et un orchestre symphonique grâce notamment à Norrie Paramor. Après une brève séparation (ils se produisent en tant que Marvin, Welch & Farrar de 1971 à 1973), ils retrouvent le succès, avec plusieurs no 1 dans les années 1970 en Grande-Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus).
The Ventures
The Ventures est un groupe de rock instrumental et de surf music américain formé en 1958. Ils furent au début des années 1960, très célèbres notamment grâce à leurs interprétations de plusieurs thèmes comme Hawaï Five-o (de la série du même nom; en français: Hawaï police d'État), et notamment le célèbre morceau des Surfaris, Wipe Out. Ils font partie du Rock and Roll Hall of Fame depuis 2008. De 1960 à 1962, le groupe se stabilise autour de Bob Bogle (guitare lead), Don Wilson (guitare rythmique), Nokie Edwards (basse) et Howie Johnson (batterie). En 1962, Nokie Edwards et Bob bogle échangent leurs instruments. Edwards se révèle être un virtuose de la six-cordes et son style va beaucoup influencer la musique des Ventures à partir de cette époque. La même année, Howie Johnson victime d'un grave accident est remplacé par Mel Taylor, un batteur dont le style agressif et puissant va aussi particulièrement marquer la musique du groupe. Cette époque est considérée comme l'apogée du groupe. La fin des années 60 marque le déclin du groupe. Les changements des goûts musicaux du public, le remplacement de Nokie Edwards par Gerry McGee en 1968, n'arrivent pas à maintenir le groupe qui se disperse au milieu des années 70. Le regain d'intérêt pour le surf music au début des années 80, permet au groupe de retrouver une seconde jeunesse. La B.O. du film Pulp Fiction des années 90, va remettre au goût du jour le surf music. Retour...