Eddy Mitchell
Moine plus connu sous le nom de Eddy Mitchell est né le 3 Juillet 1942 à Paris. Passionné par la musique et le rock'n'roll dès son plus jeune âge Eddy Mitchell fonde à 14 ans le premier groupe de rock en France appelé "Les chaussettes noires". Le groupe remporte un tabac dans les années 1960, une seule ombre au tableau. Eddy Mitchell est un des chanteurs et acteurs les plus populaires en France. Il a adressé ses adieux à ses fans le 5 septembre 2011, sur la scène de l’Olympia, à l’âge de 69 ans. Promis, juré...De son vrai nom Claude Moine, il débute sa carrière dans les années 1960 pendant la période yé-yé avec les Chaussettes Noires (groupe nommé ainsi en référence aux chaussettes Stemm) puis se lance en solo. Cette bête de scène à l'inamovible banane fixée sur la tête totalise une quarantaine d’albums, qu’il a composés pour la plupart, aux inspirations diverses et teintés de country, de jazz et de Rhythm’n’blues. « Sur la route de Madison », « La dernière séance », « Couleur menthe à l’eau » ou « Pas de boogie-woogie » font parties des classiques du répertoire de « Schmoll » (son surnom).Grand amoureux de cinéma, l’authentique « titi parisien », originaire de Belleville, enchaîne également les performances d’acteur, et obtient ainsi deux César du meilleur second rôle pour ses performances dans « Coupe de Torchon » en 1982 et « Le bonheur est dans le pré » en 1996.Eddy Mitchell est père de trois enfants. Deux sont nés d’un premier mariage avec Françoise Lavit en 1961. Il a ensuite une fille avec Muriel Bailleul qu’il épouse en mai 1980, sept mois après avoir divorcé. Entre chanson et comédie, il poursuit sa carrière avec brio. En 2006, il est le héros du film de Jacques Bral « Un Printemps à Paris » avec Sagamore Stévenin. Il tourne également, à plusieurs reprises, pour la télévision. On l'a vu notamment sur France 2 dans des téléfilms de la « Collection Maupassant ». En 2010, il revient à la Chanson et démarre sa dernière tournée intitulée « La dernière séance » qui s'achève à l'Olympia où il fait ses adieux à la scène. En 2017 il enregistre « La même tribu », comme Johnny avec « C’est un rocker».
Vie privée
Eddy Mitchell a toujours eu l'image et la réputation d'un homme mystérieux et réservé. Peu enclin à se confier sur sa vie privée dans la presse, le meilleur ami de Johnny Hallyday a pourtant été heureux en amour. Alors qu'il est en train de devenir une star en 1961 grâce à son groupe de rock (le premier en France) "Les chaussettes noire", le crooner épouse en première noces Françoise Lavit, avec qui il vivra un amour sans ombrages jusqu'en 1979. De leur union naîtra deux beaux enfants Eddy et Marilyn. Mais cette séparation ne l'empêche pas de retrouver rapidement l'amour dans les bras de la belle Muriel Bailleul. Fusionnels et inséparables, mariés en 1980, ils ont eu une fille baptisée Paméla et sont toujours ensemble aujourd'hui. Très épris de sa femme, le rockeur de légende sait pourtant qu'il ne peut pas lui imposer tout et n'importe quoi, sous prétexte qu'il a une carrière prenante. Une petite taquinerie affectueuse pour Eddy, qui ne jure que par Muriel depuis plus de 25 ans. D'ailleurs on peut très bien s'aimer et avoir des hobbies complètement différents. Si Muriel n'est pas du style à pousser la chansonnette, il a bien quelque chose qu'elle adore par-dessus tout : « C'est vrai que ma femme adore voyager et que moi, je n'ai pas cette passion. C'est l'avion qui me rebute. On va reprendre le tournage d'Oncle Charles en décembre, en Nouvelle-Zélande. On ne peut pas aller plus loin ! Trente-trois heures de voyage ». Pauvre Eddy, pour le choix des vacances ça ne doit pas être facile.
• Les années 60 : En 1961, il fait ses débuts de chanteur au sein du groupe "Les Chaussettes Noires". "Tu parles trop !" : Premier disque, premier succès et aussitôt les tubes s'enchaînes : "Daniela", "Eddie sois bon"... En 1963, Eddy Mitchell se lance dans une carrière solo. Parmi ses plus gros succès de l'époque "Il y a toujours un coin qui me rappelle". Il fait aussi quelques apparitions dans des films au Cinéma. Alors qu'il rencontre le succès au début des années 1960 avec son groupe de rock Les chaussettes noires, Eddy Mitchell fait la rencontre de Françoise Lavit. Les amoureux se disent « oui » en 1961 avant de mettre au monde deux enfants : Eddy, né en 1962 et Marilyn, née en 1965. Le couple file le parfait amour jusqu'en 1979.
• Les années 70 : En 1974, il part pour Nashville. C'est là qu'il enregistre ses nouveaux albums : "Rocking in Nashville", "Made in USA" mais aussi "Sur la route de Memphis", "La dernière Séance" qui deviennent de gros succès. Après avoir fait le point, et dans son envie de reconquérir le public, Eddy Mitchell revient au rock et part pour la première fois dans une ville qui changera sa vie, c’est Nashville, berceau du rock et de la Country. Un premier voyage d’où Eddy Mitchell ramènera en 1974 l’album "Rocking In Nashville", puis "Made in USA", et "Sur la Route de Memphis" en 1976, et "La dernière séance" en 1977.
• Les années 80/90 : Il enchaîne avec "Couleur menthe à l'eau", "Le Cimetière des éléphants"... Il se produit régulièrement sur scène en province et dans les grandes salles parisiennes : Casino de Paris, Olympia, Zénith et Bercy. En 1982, il se voit confier la présentation de l'émission "La dernière séance" sur France 3, émission consacrée essentiellement aux films américains. Au Cinéma, il tourne dans Coup de torchon, Ronde de nuit, A mort l'arbitre, La Totale, Le Bonheur est dans le pré...
• Les années 2000 : Entre chanson et comédie, il poursuit sa carrière avec brio. En 2006, il est le héros du film de Jacques Bral "Un Printemps à Paris" avec Sagamore Stévenin. Il tourne également, à plusieurs reprises, pour la télévision. On l'a vu notamment sur France 2 dans des téléfilms de la "Collection Maupassant". En 2010, il revient à la Chanson et démarre sa dernière tournée intitulée "La dernière séance" qui s'achève à l'Olympia en septembre 2011 où il fait ses adieux à la scène. En 2014, Eddy Mitchell tourne dans le film Salaud on t’aime. Il retrouve Johnny plus tard pour la tournée Vieilles Canailles.
Sa carrière
En 1965, Eddy Mitchell se lance dans une carrière solo et compose du rythm' and blues, avec son premier album solo "Voici Eddy... c'était le soldat Mitchell". Très vite il reviendra au rock and roll avec des tubes tels que "Rocking in Nashville" ou "Sur la route de Memphis". Eddy Mitchell est un crooner et il est très inspiré par la musique américaine, il compose seul ses chansons et assoit sa notoriété en reprenant des grands tubes d'Elvis Presley, des Beatles... Passionné par le cinéma, Eddy Mitchell joue dans quelques films dès les années 1960 et fait une apparition très remarquée dans "Le Bonheur est dans le pré" d’Étienne Chatillez. Eddy Mitchell tire sa révérence sur scène après trois concerts à l'Olympia, en septembre 2011. En 2012 : Eddy Mitchell joue le rôle du narrateur dans un hommage au cinéma français dans une série de documentaires réalisés par Laurent Chollet. L'album « Les nouvelles aventures d'Eddy Mitchell », sorti fin 1999, offre une teinte de nouveau très américaine et sert de base à une série de concerts mémorables. L'année suivante, il entame une tournée à travers la France qui le conduit à Paris Bercy où il se produit avec un imposant orchestre et un décor de bande dessinée, dont il est féru. Bien qu'interrompue pour des problèmes de santé de l'artiste, la tournée fait l'objet d'un DVD en 2001, « Les nouvelles aventures live ». Deux ans plus tard, Eddy Mitchell revient avec le disque « Frenchy » sur lequel il interprète la Chanson « Au bar Lutétia » en hommage à Gainsbourg. En 2018, il revisite en duos quelques-unes de ses succès. Eddy Mitchell fait coïncider à l'automne 2010, le début de la tournée annoncée comme étant la dernière, avec la sortie de l'album intitulé étonnamment "Come back". La chanson qui donne le nom au disque.