Johnny Hallyday

johnny hallyday 01Quelques mois après sa naissance et la séparation de ses parents, Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, part vivre chez sa tante paternelle Hélène Mar. Cette dernière est une ancienne danseuse et actrice de cinéma qui va lui faire découvrir le monde du spectacle. Jean-Philippe est donc un enfant de la balle qui prend des cours de danse et de guitare, puis se voit confier quelques petits rôles dans des spots publicitaires. Dans le 9e arrondissement de Paris où la famille s'est installée en 1957, le jeune adolescent devient l'ami de deux autres futurs chanteurs, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. C'est à cette époque qu'il se découvre une passion pour le rock'n'roll porté par le grand Elvis, interprète du film "Lovin' you". Il va alors s'inspirer et reprendre les chansons du King dans différents lieux de la capitale : la Trinité, le Golf Drouot, l'Orée du Bois, le Robinson-Moulin-Rouge… Ces diverses expériences lui permettent fin 1959 de faire une apparition à l'émission de radio Paris Cocktail et de se faire remarquer par le directeur artistique de Vogue, Jacques Wolfsohn. Ce dernier lui offre son premier 45 tours le 14 mars 1960 sous le nom de Johnny Hallyday (emprunté au mari de sa cousine) et qui comprend les deux titres "Laisse les filles" et "T'aimer follement". Mais c'est son deuxième disque "Souvenirs, souvenirs", sorti trois mois plus tard, qui marque le véritable début de sa carrière. En , sort un second album « Johnny chante Hallyday » qu'il a composé.

Vie privée
Jean-Philippe Smet naît à Paris le 15 juin 1943, dans la France occupée. Son père l’abandonne dès ses 1ers mois, et sa mère, mannequin, le confie à Hélène Mar, sa tante paternelle. Il est élevé également par ses deux cousines, Desta et Menen, danseuses classiques. Très jeune, il s’installe à Londres avec Desta et son mari Lee Lemoine Ketcham, dit ‘’Lee Hallyday’’. Le couple se produit dans des spectacles de danse acrobatique, et dans ses premières années, le petit Jean-Philippe apprend à dompter la scène, chantant à partir de 13 ans aux entractes pour faire patienter le public. Lee, son père d’adoption, le surnomme Johnny. C’est ainsi que Jean-Philippe Smet deviendra plus tard Johnny Hallyday. En grandissant, le jeune homme prend des cours de guitare au conservatoire, mes ses goûts musicaux, très portés sur le rock, déplaisent à ses professeurs. De retour à Paris, il se fait engager comme figurant, notamment dans Les Diaboliques. Il découvre sa vraie vocation au cinéma, en découvrant Elvis Prestley : il sera chanteur de rock. Lee Hallyday commence à le produire.
En 1961 : A 18 ans, Jean-Philippe opte pour la nationalité française (il est Belge par son père). Il retrouvera son père durant son service militaire, alors que celui-ci a disparu quand il n’avait que 3 ans. L’homme disparaît bientôt de nouveau, vit dans le plus grand dénuement à Bruxelles, malgré les tentatives de son fils pour améliorer son quotidien. Il meurt en 1989 : Johnny Hallyday assiste seul à ses obsèques. De la chanson au cinéma, il n'y a qu'un pas. Johnny Halliday vient de le franchir. Vadim l'a engagé pour tourner un sketch du film Les Parisiennes aux côtés de Micheline Presles et Catherine Deneuve.
En 1965 : Johnny est devenu l’idole des jeunes : il épouse Sylvie Vartan, qui donne naissance à un fils, David, en 1966. Le mariage de Johnny et Sylvie est difficile et tumultueux : il prend fin en 1980, après de multiples ruptures et retrouvailles. Le succès est au rendez-vous même si on se moque parfois de lui. Pour répondre aux railleries du chanteur Antoine, Johnny lui répond " Cheveux longs idées courtes ", puis enchaîne sur " Noir, c'est noir " moins léger que ses twists d'auparavant.
En 1981 : Johnny épouse Elisabeth Etienne, mais ce mariage ne durera que quelques semaines : ils divorcent en février 1982. Le chanteur français rencontre alors l’actrice Nathalie Baye en 1983, dans une émission télévisée. Leur romance débute : la petite Laura Smet naît en novembre 1983. Le couple se sépare en 1986. Un mariage plus court dans les 80's.
En 1990 : Johnny Hallyday se marie à Adeline Blondieau, âgée alors de 19 ans. Ils se séparent en 1992, pour mieux se retrouver en 1994. Leur rupture devient définitive en 1995. 18 ans plus tard, Adeline attaque son ex-mari en justice après la sortie de son autobiographie, co-écrite avec Amanda Sthers, qu’elle juge diffamante. L’éditeur de Johnny Hallyday doit verser 1€ de dommages et intérêts à la plaignante. Quelques mois après son divorce avec Adeline Blondieau, Johnny fait la rencontre de Laeticia, mannequin de 32 ans sa cadette. Ils se marient en 1996 et adoptent 2 petites vietnamiennes.

Sa carrière
johnny hallyday 01Dès le début, la carrière de chanteur de Johnny Hallyday est menée aussi bien dans les studios qu’à la scène. Dans les années 1960, il provoque de véritables crises d’hystérie chez ses groupies, et chacune de ses apparitions provoque l’enthousiasme de son jeune public, et la colère de ses aînés. Le 30 décembre 1961, son concert à la salle Wagram, à Paris, tourne au pugilat : le chanteur est évacué, et la scène, dévastée. Après avoir popularisé le rock n roll en France, Johnny opère un virage vers la variété dans les années 1970. Son couple avec Sylvie Vartan fait régulièrement la une des journaux. 1962 : Johnny vend beaucoup de disques, un million de 45 tours de « Let's Twist Again ».En 1962, à Nashville « Sings America's Rockin' Hits ».
Son déroulement : En 1982, Jean-Claude Camus devient son producteur, et ils créent ensemble le Fantasmhallyday, l’un des plus grands shows musicaux jamais montés en Europe. Les années 1980 sont également celles de collaborations prolifiques, notamment avec Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, qui lui offrent l’occasion de reconquérir le public. La décennie 1990 marque celle des "stades" pour Johnny : il se produit dans des salles immenses, devant des dizaines de milliers de fans. En 1992, son concert de Bercy, avec ses séquences de morphing et de prestidigitation, marque durablement les esprits. En 1998, au stade de France, des milliers de spectateurs contemplent la descente de Johnny Hallyday sur le toit de l’édifice. En 2009, Johnny Hallyday est opéré d’une hernie discale, mais doit être à nouveau hospitalisé quelques jours plus tard : il souffre d’une grave infection, et on craint pour sa vie. Son ‘’Tour 66’’ est annulé. Le chanteur revient en 2010 après une longue convalescence, et annonce l’arrêt de sa collaboration avec Jean-Claude Camus. A ce jour, le chanteur révélé par Salut les Copains a effectué plus de 180 tournées, a enregistré plus de 1000 chansons, vendu environ 110 millions de disques. Il compte 50 albums studios et 27 albums live à son actif, ainsi que quelques-uns des plus grands concerts de l’histoire du XXe siècle. Il a collaboré et chanté avec d’innombrables stars : Eddy Mitchell et Jacques Dutronc (avec qui il forme le trio des Vieilles Canailles). Il meurt le  à 22 h 10, à l'âge de 74 ans, à Marnes-la-Coquette.
Tournée des Vieilles Canailles en 2017 : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc annoncent en décembre 2016 que le trio Les Vieilles Canailles se reforme pour une tournée. Elle se déroule à partir de juin 2017 et s’achève à Carcassonne le 5 juillet. À cette date, Johnny Hallyday a enregistré plus de 1 000 titres, dont une centaine de sa composition, et vendu 110 millions de disques, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 27 albums live… La représentation donnée à Carcassonne le 5 juillet 2017, est le dernier concert de Johnny Hallyday, qui décède cinq mois plus tard. Réagissant à la disparition du chanteur, Eddy Mitchell déclare : « Plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère ».